Vapoter avec une cigarette électronique ne se résume pas à choisir un liquide avec un gout agréable et une vapoteuse avec une taille et un style qui nous correspond. C’est bien sûr des critères important à prendre en considération et que nous aborderons ici, mais ils sont loin d’être les seuls. Les néophytes de la vape sont tous passés par ces choix, incluant le budget nécessaire pour débuter, auxquels se rajoutent des termes techniques se rapportant à la puissance de la batterie. Ou encore, au dosage et à l’éventualité d’opter pour la présence de nicotine dans son liquide. Dans la suite de cet article, on passe en revue tous ces aspects et d’autres encore pour que vous puissiez vous mettre à la vape l’esprit serein !
Quel budget pour une première cigarette électronique et où la commander ?
Il n’est pas nécessaire de se lancer dans des grosses dépenses lorsque l’on se met à la vape, c’est d’ailleurs un de ses principaux atouts : en plus de ses bienfaits pour la santé en remplacement de la cigarette, vapoter coute beaucoup moins cher que de fumer ! Vous pourrez ainsi trouver une cigarette électronique chez Arsène Valentin pour quelques dizaines d’euros seulement. Par exemple, si vous êtes fumeur modéré et recherchez un substitut pour arrêter plus facilement, vous pouvez opter les yeux fermés pour une Pod Drag X Voopoo. Cette cigarette électronique est proposée à moins de trente euros sur le site, un modèle élégant, pas encombrant et aisément réglable qui continuera de faire votre bonheur après une année de pratique. Ajoutez à cela vos liquides de vape, votre batterie et embouts pour débuter et l’on tourne aux alentours de cinquante euros, soit l’équivalent d’à peine le budget de cinq paquets de cigarettes…
Quelles économies attendre lorsque l’on remplace le tabac par la cigarette électronique ?
À l’usage, les économies seront d’ailleurs très vite au rendez-vous, car vapoter coûte sensiblement moins cher que le tabac. À titre de comparaison, fumer un demi paquet par jour coute près de deux mille euros à l’année, tandis que le budget moyen d’un vapoteur s’élève à peine à cinq cent euros annuels. Soit cinq fois moins cher pour ce niveau de consommation donc. Un chiffre à multiplier en conséquence pour les plus gros fumeurs…
Quelle puissance pour débuter ?
La puissance de la cigarette électronique se mesure en watts (W) et se règle sur la box. Elle détermine le rendu des saveurs, la production de vapeur et le hit en gorge. Pour choisir la puissance idéale, il faut tenir compte de la résistance du clearomiseur, du type de vape ainsi que du taux de nicotine. La résistance indique une plage de puissance optimale à respecter. Plus la puissance est élevée, plus le taux de nicotine doit être bas. Il faut également tester différents réglages pour trouver son point d’équilibre personnel, appelé dans le jargon de la vape « sweet spot ».
Batterie intégrée ou amovible ?
Les batteries intégrées sont directement intégrées à la box et se rechargent par un câble USB. Elles sont simples à utiliser, mais ont une durée de vie limitée et ne sont pas remplaçables. Les batteries amovibles sont des accus ( ressemblant à de grosses piles de couleur vive, le plus souvent bleues ou vertes), qui se placent dans un compartiment de la box. Elles sont plus performantes, plus durables et plus modulables, mais demandent un peu plus d’attention et de précautions. Le mieux pour pouvoir augmenter la durée de vie de votre cigarette électronique sera donc d’opter pour une version avec accus remplaçables, qui coutent en moyenne entre dix et quinze euros pièce. De plus, avoir un accu de remplacement chargé peut être pratique lorsqu’on manque de temps pour recharger le premier…